Le festival Propulse

ProPulse est une vitrine promotionnelle pluridisciplinaire qui présente chaque année majoritairement des artistes issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles. S’adressant à la fois aux professionnels (programmateurs, agents, managers, etc.) belges et étrangers et, dans une certaine mesure, au « tout public », l’événement vise autant à promouvoir la circulation de nos artistes en Belgique et hors de nos frontières qu’à favoriser leur visibilité et leur reconnaissance par le public.

Comment nait une tournée Propulse / Asspropro ?

Les programmateurs présents ont tous reçu un questionnaire les interrogeant sur leur intention ou non de programmer les artistes vus durant des périodes de tournées définies par les artistes. Pour qu’une tournée ait lieu il faut au minimum 8 lieux qui choisissent de programmer un spectacle dans un délai de 1 mois. Attention, il ne faut pas plus d’une semaine entre 2 dates (les congés scolaires ne sont pas pris en compte dans ce délai d’une semaine). Le nombre de date minimum passe à 5 pour les tournées en musique classique et à 6 pour les tournées étrangères. Fin mars, nous organisons une réunion avec nos membres appelée la "journée des diffuseurs". Les membres d’Asspropro se réunissent alors pour confirmer leur choix.  

Après cette date, nos tournées seront rendues accessibles aux salles non-membres de notre réseau, et ce sous certaines conditions, à savoir le paiement de 5% du montant du cachet.

 

Les avantages d’une tournée avec nous

  • Intervention A&V majorée et hors quota pour les organisateurs disposant déjà d’un quota A&V
  • Communication autour de la tournée (réalisation d’affiches et de flyers
  • Envoi de communiqué de presse,…)
  • Soutien de nos divers partenaires (RTBF, Le Soir, AirTV,…)
  • Centralisation et mutualisation des demandes techniques.
 
Accès

L’accréditation est gratuite pour les professionnels de la culture belges et étrangers. Inscription obligatoire à partir de décembre.
ProPulse est une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, organisée par le Service de la Diffusion des Arts de la Scène.

Partenaire de ProPulse, Asspropro;
  • participe aux jurys de sélection des spectacles de la Fédération Wallonie-Bruxelles 
  • collabore à la rédaction des brochures promotionnelles 
  • assume, en coordination avec l’administration, la sélection des spectacles étrangers 
  • coordonne l’accueil des artistes et des programmateurs étrangers pendant la manifestation 
  • aide à l’organisation de la manifestation proprement dite 
  • coordonne les tournées qui découlent de l’évènement.

Le Festival ProPulse, une vitrine des Arts de la Scène de la Fédération Wallonie-Bruxelles. ProPulse, c’est 5 jours de spectacles et de concerts, la première semaine de février, dans 3 lieux renommés de notre capitale :





Comment participer ?

Les artistes professionnels de la Fédération Wallonie ont entre juin et septembre pour déposer un dossier de candidature (liens vers le site de propulse), une fois les inscriptions clôturées, un jury analyse les dossiers et/ou visionne les spectacles pour sélectionner parmi eux ceux qui feront partie de la future programmation. Les artistes étrangers quant à eux sont repérés par des diffuseurs membres du Conseil d’Administration d’Asspropro au sein des événements des membres du réseau AREA.

Quels types de spectacles ?

Danse, théâtre, art forain, conte, jazz, musique du monde, musique urbaine, musique classique ou chanson française. Comment ça marche ? Durant cette semaine, les artistes sélectionnés auront l’occasion de présenter un extrait de leur spectacle devant un public de professionnels de la programmation Belge et étrangers, mais également d’agents.
Mais aussi… ProPulse c’est aussi un moment rare qui réunit autant de professionnels au moment au même endroit. Des moments conviviaux y sont organisés afin de pouvoir débattre et échanger entre professionnels du spectacle.