Asspropro
Devenir membre

Bientôt la rentrée! - actions et initiatives communes ACC-AssProPro-ASTRAC

Posté le
Bientôt la rentrée! - actions et initiatives communes ACC-AssProPro-ASTRAC

Chers membres, chers collègues,

Depuis le dernier CNS, plusieurs décisions ont été prises qui prévoient ou annoncent des assouplissements pour la rentrée culturelle, mais les perspectives pour la saison qui commence restent peu réjouissantes.

Ces dernières semaines, nous avons dû constater à quel point le déconfinement de la culture est tributaire de décisions mouvantes, souvent arbitraires et très différentes selon les lieux.
Les protocoles, les dispositifs et les procédures de précaution se sont multipliés sans prendre en compte les réalités de notre secteur et son expertise incontestable pour accueillir des publics, jeunes et moins jeunes, dans des conditions de bien-être, de sécurité et de sérénité.
Nos compétences fines et nos efforts importants pour adapter nos activités et permettre la poursuite de nos missions au service de la vie en société et de l’épanouissement des personnes souffrent d’un manque de connaissance et de reconnaissance.

Nous vous savons impatients de solutions qui vous aideront à vous projeter dans la nouvelle saison culturelle, à assurer la santé financière de votre association, à continuer à être motivé individuellement et en équipe, à mieux vivre le rapport de force avec le monde artistique et vos autres prestataires externes, sans oublier les relations avec les décideurs locaux, à renouer les liens fragilisés avec vos publics, avec les citoyens pour continuer à faire vivre les droits culturels…
Vos trois fédérations continuent de se battre avec vous pour faire entendre vos voix, pour vous informer et vous accompagner, pour vous défendre pendant cette période éprouvante.

Ces initiatives en cours vous intéresseront certainement :

Lobbying politique
À peine rentrées de vacances, nous avons repris les échanges avec les décideurs politiques à différents niveaux et sur différentes questions cruciales : avec le Cabinet Wilmès, en vue du CNS du 20 août sur l’augmentation des jauges pour les représentations avec public; avec le Cabinet Linard, sur les conséquences des décisions du CNS pour les opérateurs, la mise à jour du protocole générique pour les secteurs culturels et la communication à relayer vers les bourgmestres pour les encourager à une plus grande souplesse et si possible, une cohérence par rapport à ce protocole; avec le Cabinet Désir, sur la rentrée scolaire et l’interdiction des activités culturelles pour le secondaire.
Vous le savez peut-être déjà, quelques avancées prometteuses ont pu être obtenues. Pour connaître plus de détails, consultez la circulaire de la Ministre de la Culture du 26 août (avec les modifications aux protocole générique) et/ou le communiqué de presse de la Ministre Désir de la même date.

Plateforme interfédérative pour unir les forces du monde culturel
Nos fédérations participent de manière toujours plus active aux concertations et aux collaborations entre les différentes fédérations culturelles de la FWB pour faire front commun en vue, entre autres, des prochaines réunions du CNS. Il s’agit avant tout de défendre des enjeux communs mais aussi de soutenir de manière plus affirmée les revendications des artistes pour un meilleur statut tout en contribuant à une meilleure connaissance des réalités et des contraintes de nos opérateurs par les autres secteurs et acteurs culturels.

Concrètement, des réunions auront lieu prochainement pour définir un positionnement commun à défendre auprès du gouvernement fédéral et pour poursuivre les réflexions sur les éventuelles « clauses Covid-19 » à prévoir dans les contrats avec des prestataires externes. Nous reviendrons vers vous sur ce dernier sujet très rapidement.

Solidarité entre les secteurs culturels flamand et francophone
Les rapprochements entre fédérations du secteur culturel francophone faciliteront nos échanges avec les représentants du secteur culturel flamand en vue de se soutenir mutuellement vis-à-vis du gouvernement fédéral.
Mais nous n’avons pas attendu cette structuration pour mobiliser nos secteurs dans le cadre de l’action Red Alert Belgium – Alerte rouge pour la culture !
Ce vendredi 28 août, ce sont déjà plus de 175 organisations culturelles de toute la Belgique qui enlumineront leurs lieux en rouge à partir de 21h pour montrer qu’après 4 mois de mesures anti-corona, il est minuit moins cinq pour la culture en Belgique et en Europe.
Il est encore possible de nous rejoindre ! Plus on sera nombreux, plus notre action sera remarquée !
Plus de renseignements ici.

Voici pour quelques premières nouvelles sur nos différentes initiatives qui s’inspirent directement de nos échanges avec nos membres, avec le terrain.
Nos actions et nos positionnements ne pourraient se concrétiser sans vos témoignages et vos questionnements. Dès lors, surtout n’hésitez pas à continuer à nous les faire parvenir!
A cette période où tout s’organise dans une certaine urgence et où il n’est pas toujours aisé de s’organiser et de communiquer de manière régulière et transparente, nous continuons d’associer nos forces pour vous défendre comme il se doit.

Nous vous souhaitons une reprise culturelle propice, malgré tous les freins et inconnus.

Patricia, Nadine, Liesbeth
Pour l’ACC, AssProPro et l’ASTRAC

ASTRAC

Réseau des professionnels en Centres culturels asbl
rue du Couvent 4 6810 Jamoigne
+32 (0)61 29 29 19
info@astrac.be
www.astrac.be