Asspropro
Devenir membre

Parité des Femmes et des Hommes dans le secteur culturel

Posté le
Parité des Femmes et des Hommes dans le secteur culturel

Devant les inégalités femmes-hommes observées au sein du secteur et à la demande de responsables de Centres culturels, l’ACC a créé un outil de sensibilisation accessible et direct, avec le concours de l’illustratrice belge Mathilde Wauters: une BD à afficher dans les lieux de travail des opérateurs culturels. Adressée aux instances décisionnaires, aux directions et à leurs équipes, cette BD en format affiche met en avant des chiffres parlants et des schémas de discrimination fréquents. Elle propose également des pistes d’actions concrètes pour instaurer la mixité et l’égale participation des hommes et des femmes dans les lieux de décision des institutions culturelles.

En diffusant largement cette BD à afficher auprès des opérateurs culturels de la FWB, nous espérons donner plus de visibilité à cette problématique et stimuler les discussions.

Télécharger l’affiche

Cet outil de sensibilisation prolonge le processus mené en interne, qui nous a permis de faire évoluer nos instances vers la parité, ainsi que notre travail de lobbying politique. A la veille des élections législatives et régionales de mai 2019, 17 fédérations et réseaux du secteur culturel, dont l’ACC, adressaient aux responsables politiques de la FWB un mémorandum pour la parité, demandant que des mesures politiques volontaristes soient prises en faveur de l’égalité des femmes et des hommes.

 

Si elle s’intéresse à la situation des Centres culturels, cette BD rend compte de problématiques vécues dans tous les secteurs culturels.
Nous espérons qu’elle suscite des réflexions, qu’elle provoque des débats, qu’elle encourage des actions.

Télécharger l’affiche