Asspropro
Devenir membre

Les projets d'Asspropro

Les membres du réseau ont la possibilité de participer aux différentes commissions, journées thématiques , rencontres professionnelles et formations organisées par l’association. Asspropro se veut également le relais d’informations du secteur culturel et coordonne les projets qui résultent de ces réunions de travail et de réflexion.

Les projets d'Asspropro

Les Commissions

L’association parie sur la richesse du réseau en proposant à ses membres de se rassembler autour de problématiques communes.

Les journées thématiques

L’action d’Asspropro vise à rendre compte de la spécificité du travail de programmation au sein des structures culturelles, à la fois viviers de création, tremplins artistiques, pôles d’animation des collectivités locales et régionales et lieux d’émergence de productions originales de la Communauté française.

Ces journées peuvent concerner des problématiques multiples, corrélativement à la diversité des matières engagées lors de la diffusion de spectacles vivants. Celles-ci peuvent répondre à une demande particulière de la part des diffuseurs ou à un besoin pour Asspropro de diffuser une information importante.

  • Les A Propos : moment d’échanges entre programmateurs – membres du réseau – sur leurs coups de coeur artistiques, toute discipline confondue
  • La réunion des diffuseurs : réunion post-ProPulse organisée pour fixer le calendrier des tournées Asspropro
  • L’espace rencontre et les petits déjeuners des rencontres JP de Huy

Les journées et rencontres professionnelles

Tout comme pour les journées thématiques, l’action d’Asspropro vise à rendre compte de la spécificité du travail de programmation au sein des structures culturelles

Ces rencontres professionnelles sont organisées principalement en partenariat avec d’autres fédérations ou porteurs de projets spécifiques. Leur objectif premier étant de favoriser la rencontre et de permettre les échanges entre professionnels du secteur sur leurs pratiques respectives, leurs expériences, leurs visions du secteur, leurs réalités de travail. Ces rencontres aboutissent parfois à la concrétisation de partenariat.

Quelques exemples :

  • Rencontres professionnelles : Les rencontres d’automne de Théâtre action – La journée mondiale de la marionnette – ….
  • Evénements artistiques où elles ont eu lieu : Festival Cocq’Arts – le Look’in Out Festival – …
  • Différents partenariats : Aires Libres – la CTEJ – ….

Les formations

Comme l’ensemble des activités d’Asspropro, les projets de formation sont proposés par les membres.

Ces formations s’adressent au personnel de la programmation culturelle, mais aussi au personnel administratif et technique des institutions culturelles.

Dans le but de garantir l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins réels du secteur, les modules formatifs peuvent être débattus en commission et/ou encadrés par un groupe de pilotage réunissant des représentants du public visé.

Quelques exemples de formation déjà passées:

  • Animations autour de spectacles théâtraux jeune public
  • Atelier d’analyse critique de spectacles circassiens
  • Politiques culturelles et enjeux de la diffusion en CFWB